cathydomax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

plantage d'ordi

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

plantage d'ordi Empty plantage d'ordi

Message par cathydomax Ven 19 Déc - 0:17

Coucou mes lutins je suis dans le caca si je puis dire çà, j'ai firefox mozilla qui a planté, donc je passe par IE pour pouvoir être là, impossible de pouvoir lire mes messages donc ne m'en voulez pas si je réponds pas tout de suite, je cherche des solutions à mon problème mais en vain.
Je vais faire appelle à mon informaticien en espérant qu'il puisse me remettre ce truc en état.
Bisous bisous
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par toutounel Ven 19 Déc - 20:33

Pauvre Cathy j'espère que ça va se régler bientôt.

A+++ toutounel
toutounel
toutounel

Nombre de messages : 1351
Age : 61
Localisation : Ville Ste-Catherine au Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Lun 22 Déc - 15:16

Ah et merde, merde, merde, alors, j'ai complètement planté mon ordi, je profite de l'absence de mon Maxou pour passer vous faire un coucou.
Je vais devoir à mon avis emmener la bête en réparation d'ici peu.
Encore heureux que Max sort de temps en temps pour que je puisse faire un tour en vitesse sur mon forum, afin de ne pas oublier mes chers amis (ies).
Je repasse vous tenir au courant.
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par toutounel Mar 23 Déc - 7:28

Pauvre toi fait soigner ton malade au plus vite ma belle et reviens nous vite.

A+++ toutounel
toutounel
toutounel

Nombre de messages : 1351
Age : 61
Localisation : Ville Ste-Catherine au Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Mar 23 Déc - 15:10

Je le ferai soigner quand mon ami sera passé voir si il est vraiment malade.
Mais je vais surement acheter un disque dur externe, car là je risque de tout perdre, et vraiment çà ne me fait pas rire du tout.
J'espère qu'il pourra faire une copie sur clé usb, avant de l'envoyer à l'hôpital.
Enfin je peux venir ici par celui de Maxou.
Mais n'ayant pas mon bureau sur le sien je peux rien faire d'autre et c'est chiant. :tête de mort:
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par james Mer 24 Déc - 14:57

Hello Cathy,

Au vol et en vrac (je n'étais pas derrière mon écran, hier, et je ne vois ce message qu'aujourd'hui, mercredi) quelques idées :

** bien sûr tenter de repartir du bon pied par les méthodes "classiques" : point de restauration depuis le mode sans échec, et/ou commande "sfc /scannow", voir ré-installation du système sur lui même, ce qui conserve tout sauf quelques icônes du bureau et deux ou trois trucs "mineurs" le plus souvant. Entre autres méthodes pour récupérer un PC "bloqué". Mais, ça, tous les amis-réparateurs sont rodés à ce genre de sport.

** si vraiment c'était plus grave, surtout ne pas formater le disque avant d'avoir récupéré les données. Toutes les données (mes documents, bien sûr, mais aussi, carnet d'adresses, emails, et "trucs" écrits dans des endroits farfellus (courant !)). C'est simple : on "boote" avec un CD Linux x ou y et on copie tout sur deux clefs USB (dans ces moments là, il y en a toujors une qui s'avère être illisible ou abîmée au moment de la relire !), ou, bien sûr, sur un disque externe (et/ou sur une clef USB)

** même si le disque à été formaté ou que les données semblent irrécupérables il y a encore des solutions pour récupérer plus ou moins (parfois beaucoup) de choses. Il faut s'implement ne pas ou très peu s'en être servi pour écraser les anciennes données par des nouvelles (en gros ...)

Bon, par contre, tout ce cirque prend du temps ... faut pas être pressé ...

NB, valable pour tout le monde, en attendant une réparation du système, il est tout a fait possible de se servir de son PC quasi normalement en bootant depuis un CD Linux qui permet de surfer sur internet, lire et écrire ses emails via un webmail (même si son prestataire n'offre pas le service !, je pourrais vous dire comment), faire son traitement de texte sur le logiciel Linux local, ou sinon, sur un service en ligne, et ... quasiment tout ce que l'on peut souhaiter en ligne (via OVO, par exemple). On est donc très loin d'être bloqué. Et en plus cela marche aussi sur une vieille machine que l'on croyait inutilisable qui traine dans le garage (dans le chais, en gironde !).

Et quend on peut, on fait réparer sa bécanne. Bien sûr, on n'écrit rien sur son disque : tout sur support externe : le PC n'est plus qu'un moteur à exécuter du Linux de secours.
james
james

Nombre de messages : 550
Age : 80
Localisation : gironde, au nord-ouest de ... Saint Emilion
Date d'inscription : 07/12/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Ven 26 Déc - 11:32

bon Jamy, le prob c'est que mon ordi est coincé, donc je ne peux plus rien faire.
Je l'allume , il démarre puis un fond noir apparait en me disant d'utiliser l'outil système de démarrage ou démarrer windows normalement, que je clic sur l'un ou l'autre rien n'y fait j'arrive sur un fond bleu et des écritures en anglais, si j'ai le temps de te dire le texte le viendrai le mettre.
Il doit y avoir une manip à faire mais laquelle, je suis pas pro.
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par james Ven 26 Déc - 14:56

Bonjour Cathy,

A priori, c'est grave. Genre secteur de disque illisible où se trouvait un bout du système, module disparu quelle qu'en soit la cause ou autre ...

Donc à mon sens il faut réinstaller le système :
** au mieux sur lui même, j'insiste
** au pire : à neuf

Dans tous les cas il faut absolument faire une surabondance de sauvegardes avant. Aussi bien des données identifiées (mes documents, mes images, mes vidéos, mon carnet d'adresse, mes emails, etc ...), en double, bien sûr, et de préférence, en plus, de toute la partition pour pouvoir "aller à la pêche" après coup de ce dossier qui s'appelait "zzz" et qui était archivé dans un endroit farfelu et qui contenait des choses précieuses et qui n'est pas dans la sauvegarde "mes documents" puisque justement il était dans un endroit abérant (genre, un dossier particulier de l'installation du programme dans le dossier "programmes" !).

Ces opérations sont à confier à quelqu'un qu'y s'y connait vraiment.
** Qui fera vraiment les bonnes sauvegardes, depuis un CD bootable unix, ou autre CD bootable, ou en montant le disque dans un boitier externe, ou ...
** qui essaiera vraiment d'installer le système sur lui même
** qui, seulement après avoir essayé, refera tout à neuf, ET (majscule) remettra les données où elles étaient avant (ce genre de sport demande parfois plusieurs heures ...)

Bien sûr, si tu avais eu une image complète de ta partition faite récement (genre ghost ou true image ou autre ...) il y aurait dix fois moins de boulot, mais ça, peu d'entre nous s'y contraignent ... et pourtant ... facile à dire après coup.

Tout ceci n'est que mon opinion ... rien d'absolu dans tout cela. Ce n'est que ma façon de procéder. Il y en a d'autres tout aussi défendables.

Tiens nous au courant.

Amicalement
.
james
james

Nombre de messages : 550
Age : 80
Localisation : gironde, au nord-ouest de ... Saint Emilion
Date d'inscription : 07/12/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par toutounel Sam 27 Déc - 6:22

Bonne chance ma belle pour ton ordi c'est pas évident quand tu te retrouve sans et que tu es habituer de vivre avec tout les jours. Tu t'appercois que c'est important dans ta vie quand ça plante. Donne nous des nouvelles, bisous à toi valentin 1 .

A+++ toutounel
toutounel
toutounel

Nombre de messages : 1351
Age : 61
Localisation : Ville Ste-Catherine au Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Dim 28 Déc - 11:37

J'attends de voir avec mon ami informaticien et si vraiment c'est grave il va repartir en réparation, j'ai celui de Max pour passer vite fait c'est mieux que rien.
Jamy je laisse çà à un pro j'y comprends rien dans ton discours.
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Mar 30 Déc - 18:31

Bon alors mon ordi n'a plus de disque dur, je pense que le prob vient de la réinstallation de Mozilla suite au plantage de celui-ci.
Bref j'espère le retrouver dans la semaine du 05 janvier, car j'ai hâte de pouvoir venir vous voir.
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Jeu 8 Jan - 19:24

Oh j'en ai marre toujours pas mon ordi je trouve le temps de plus en plus long.
Heureusement que la télé et l'aquarelle me font patienter.
Dès que j'aurai mon engin je vous poste toutes mes nouvelles aquarelles.
PROMIS bisous
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par toutounel Jeu 8 Jan - 20:35

J'ai bien hâte de pouvoir te jaser plus que ça ma belle Cathy. Reviens vite tu nous manque.

A+++ toutounel
toutounel
toutounel

Nombre de messages : 1351
Age : 61
Localisation : Ville Ste-Catherine au Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Sam 10 Jan - 15:25

Bon théoriquement mon disque dur revient mardi, et j'espère aussi pouvoir revenir c'est long, c'est long.
Tiens avec mon homme on va à Reims acheter un ordi portable .
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par toutounel Lun 12 Jan - 20:29

Yéééééééééé j'ai hâte pour toi ma belle.

A+++ toutounel
toutounel
toutounel

Nombre de messages : 1351
Age : 61
Localisation : Ville Ste-Catherine au Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Mar 13 Jan - 22:18

Bonsoir mes amis (ies) mauvaise nouvelle à vous annoncer, mon disque dur est mort,et merde,merde,merde, et je ne vais pas dépenser une fortune pour sauver mes données,je sais que celà existe à des prix allant de 15O€ à ouh ouh 1OOO € voir plus donc je passe avec le portable que mon ami informaticien est venu me configurer.
Mais je n'ai donc plus aucunes données, si vous pouvez me donner vos coordonnées par MP ce serai sympa.
Babou, tu vas avoir des photos à me renvoyer, j'espère que tu les a gardées ,si tu as des adresses utiles à me fournir, merci de me les faire parvenir aussi, mais attendez que je vous dise quand le faire car je ne veux pas surcharger celui là.
Je vais racheter un disque dur , et dès que mon ordi sera remis à neuf, je vous bip.
Voilà on démarre l'année en beauté.
oh là là
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par toutounel Mar 13 Jan - 22:22

Pauvre cocotte, c'est des choses qui arrive des fois. Bonne chance avec ton nouvel ordi.

A+++ toutounel
toutounel
toutounel

Nombre de messages : 1351
Age : 61
Localisation : Ville Ste-Catherine au Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par Babou Mar 13 Jan - 23:50

Ben dis donc !!! Il est pourtant récent ton ordi.
T'avais pas de sauvegarde sur disque externe ?
ça c'est la grosse tuile.

Bizzzzzz @ +
Babou
Babou

Nombre de messages : 577
Age : 70
Localisation : Dans ma chemise
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Mer 14 Jan - 9:56

Oui énorme tuile, ce qui me gêne le plus ce sont tous mes souvenirs de vacances et les photos de mes petites puces.
J'espère qu'Olivier va comprendre ce qui va lui rester à faire.
En attendant j'ai donc acheté un ordi portable que mon homme va utiliser voilà pourquoi je ne veux pas le surcharger avec des choses qui ne le concerne pas vraiment.
Je pense avoir mon ordi la semaine prochaine, il me faudra tout réinstaller et ça va prendre un peu de temps.
Mes marques pages aussi ne sont plus là mais je vais reparcourir google et je pense pouvoir en retrouver quelques uns.
Pour mon site là par contre je me pose des questions, puisque je n'ai plus de photos, je tâcherai d'aller en copier directement sur celui ci.
Jamy pourra peut être m'en dire plus.
Enfin je passerai un peu plus dans la journée .
Bisous et à toute à l"heure. amoureux
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par james Jeu 15 Jan - 3:23

Hou là, ma pauvre Cathy, les souvenirs perdus c'est triste, même si dans notre tête ils ont aussi une valeur, différente, c'est triste de ne plus pouvoir "revoir". La féraille, c'est moins grave.

C'est étonnant que tu n'aies vraiement aucune sauvegarde ! Pas de clef USB, ni de CD, ni de disque externe ? Avec plsuieurs ordinateurs dans la maison ? Il va falloir adopter des stratègies après ce cruel avertissement. Nous avons tous notre vie sur nos ordinateurs/téléphones portables avec des répertoires bourrés/ agendas électroniques/Ipod/j'en passe.
Donc copies, sauvegardes, etc ...
Reconstituer un répertoire de téléphone dont on n'a même pas une copie papier, rempli au vol, et avec des centaines de noms ... Tiens on en repalera, aussi, de cela ...

Tu dis que ton disque est cuit ? Peut être vrai ... peut être ... mais à moins d'avoir à faire à quelqu'un d'archi compétent et qui ne regarde pas trop aux heures passées, j'ai vu beaucoup d'exemple de disques déclarés "cuits" et dont on savait parfaitement après coup qu'ils ne l'étaient pas, où qu'ils ne l'étaient qu'en partie, mais déclarés morts pour ne pas se lancer dans les travaux d'Hercule de récupérations pas toujours productives et, en tout cas longs, donc chers. Sauf cas des amis qui peuvent le faire, bien sûr. Je parle des pros qui doivent gagner leur vie sna sperdre de temps ou prendre des risques inutiles.
Un disque HS, donc, l'est vaiement, ou ... pas si tant que cela ... : un exemple sur un autre forum raconte l'histoire d'une brave dame a qui l'on a changé son disque pour un plus petit avec un beau système tout neuf (ça s'installe très vite !), le vieux étant récupé pour être réutilisé après formatage. Il n'y a pas de petits profits.

Revenons à nos moutons : ton disque est peut être effectivement bien physiquement HS, et c'est vrai, récupérer dessus vaut une fortune. Mais il est peut aussi, comme c'est archi courant, avec des secteurs en erreurs, qui flinguent un bout du système, voire des données, et alors si l'on y accède
** ou bien avec un CD qui a un système Linux bootable, directement dans l'odinateur qui ne démarre plus son Windows flingué, on se retrouve avec un système qui marche et l'on voit très bien tout ce qui est encore en état. Il n'y a plus qu'à recopier tout cela sur un support externe. Parfois on récupère quasiment tout, sauf le système bien sûr, parfois très peu ... il suffit juste que le disque "tourne".
** ou bien on monte ce disque dans un boitier externe que l'on accède depuis n'importe quel ordinateur et
-- ou bien on récupère ce que l'on voit
-- ou, encore plus fort, on lance un programme qui fouille dedans et reconstitue tout ce qui est reconstituable. On se retrouve alors avec une nuée de photos, fichiers et autre machins qui ont perdus leurs noms mais qui sont récupérés et utilisables (porgramme genre RECUVA, gratuit par exemple, mais il y en a plein d'autres)

Bon, encore faut il que tu aies le disque ou l'ordinateur en question et quelqu'un dans ton entourage qui se lance dans ce sport, pas tout à fait instantanné ...

L'un de mes amis, journaliste à "Sud Ouest" vient d'avoir un coup pareil avec son disque d'origine bien shunté et la sauvegarde, faite sur un disque externe après le début de la dégradation dans le même état. On a remonté son disque dans un boitier externe, et extirpé avec plsuieurs logiciels de récupération une partie de ses archives photographiques (malheursement, il avait pas mal bidouillé avant de se rendre compte alors on n'a pas pu récupérer plus de la moitié), mais son installateur lui a vendu un ordinateur tout neuf sans jouer à ce sport qu'il aurait du facturer ... cher, vu le temps passé. Entre nous cela s'est réglé avec des bouteilles de Lalande de Pomerol ...

Une de mes cousines vient de tout perdre (tout, même son chat) dans l'incendie de son immeuble. Là, on est dans le très grave, il y a énormement de choses que l'on ne peut pas reconstruire. Pour les photos de familles on s'y est mis à plusieurs pour scanner les vieux albums et lui en refaire un. Du coup, en mettant cela en ligne tous les cousins ont un album de famille commun. A quelque chose, malheur est bon, disaient nos grand-parents.

Pour ce qui est des stratégies de sauvegardes, je viens d'écrire quelques lignes issues d'une longue expérience sur un autre forum (Libellules), alors, je vais vous en mettre un une copie assez vite.

Bises amicales, Cathy.
james
james

Nombre de messages : 550
Age : 80
Localisation : gironde, au nord-ouest de ... Saint Emilion
Date d'inscription : 07/12/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par james Jeu 15 Jan - 3:27

Ah, tiens, j'oubliais : ton site web.
Le sujet a déja été évoqué bien des fois chez Pierre.
Si tu n'a pas de sauvegarde, aucune astuce : il faut refaire le site.
La seule avance dans ce travail de reconsruction c'est, depuis ton site web :
** la sauvegarde des images : clic droit
** les textes : copier/coller

Je ne sais pas si l'on peut faire mieux.

Bises et courage
james
james

Nombre de messages : 550
Age : 80
Localisation : gironde, au nord-ouest de ... Saint Emilion
Date d'inscription : 07/12/2007

http://james.chauveau.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Jeu 15 Jan - 9:51

Bonjour Jamy, merci pour ton aide, mais j'ai un pro à la maison pour mon ordi, et malheureusement le problème se produit sur le sien quand il y mets mon disque dur, donc !!!!!! foutu le machin.
Il y a pire en effet, ce ne sont que des photos.
Pour mon site j'avais fait des CD de sauvegarde et je vais retélécharger cari , mais j'ai peur de ne plus pouvoir m'en servir, enfin je verrai bien.
J'ai pris mes précautions et j'ai en effet acheté un disque dur externe, mais trop tard.
Je suis sur de pouvoir retrouver des photos chez Pierrot et sur le mien il va falloir chercher un peu beaucoup.
ça occupera.
Et pis je compte aussi sur vous, si des fois vous en avez prise pour faire mumuse.
A toute à l'heure
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Dim 18 Jan - 13:32

Toujours pas mon ordi ral le bol de ne pouvoir rien faire, en attendant je tricote dur. pas de bol
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par toutounel Dim 18 Jan - 16:30

Pauvre toi, je sais que c'est long sans ordi. Je suis de tout coeur avec toi.

A+++ toutounel
toutounel
toutounel

Nombre de messages : 1351
Age : 61
Localisation : Ville Ste-Catherine au Québec
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par cathydomax Dim 25 Jan - 21:31

coucou mes petits lutins, bonne nouvelle j'ai retrouvé mon ordi, mais j'ai encore beaucoup de travail pour réinstaller tous mes programmes.
Vous pouvez me renvoyer vos coordonnées perso par MP, j'ai un disque dur externe et je vais pouvoir tout sauver maintenant
Je vous retrouve donc très très bientôt bisous à tous. amoureux
cathydomax
cathydomax

Nombre de messages : 1898
Age : 64
Localisation : devant l'écran à surveiller
Date d'inscription : 05/12/2007

http://pagesperso-orange.fr/asmatcat/web_acappella1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

plantage d'ordi Empty Re: plantage d'ordi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser